Page 3 sur 4
Essais
L'odyssée Cendrars
Éditions Écriture (2010)
"Comme d'une passerelle de navire, Blaise Cendrars surveille la vie. Nez de cap-hornier, lèvres crevassées par les embruns, une trogne qui relève de la légende, il est l'ogre universel, trimardeur, érudit, marin, reporter, soldat, poète, passeur, aventurier gorgé de sève, toujours plus loin, toujours plus intense. Son itinéraire, contradictoire et fallacieux, escamoté ou enjolivé, est aussi difficile à saisir qu'une boule de mercure au creux de la paume. Alors que les boussoles s'affolent et que les points de repère s'estompent (...)
Cliquez pour continuer...

Comme disait Alphonse Allais
Écriture, 2005
Né en 1854 de "parents français mais honnêtes", Alphonse Allais reste à ce jour le plus pillé des écrivains français, au point qu'on l'a surnommé "la Vache Allais", bien que l'hydropathe de la butte ne crachât point sur l'absinthe. En un quart de siècle, le moustachu a publié la bagatelle de 1700 contes, histoires, fables express (...)
Cliquez pour continuer...

A bribes abattues...
Mango, "Mots et Cie", 2003
Si vous ne connaissez pas la face cachée de Patrice Delbourg, c'est le moment de découvrir ce fou... de mots qui, derrière sa mâle assurance de calembourgeois gentilhomme, est un fabuleux jongleur du verbe. Vous ne serez pas déçus par cet homme qui pense que les sentiers ne devraient pas être battus, et qui sous aucun prétexte ne voudrait être amputé d'un bras pour ne pas tourner éternellement dans une piscine (...)
Cliquez pour continuer...

Le Bateau livre
Le Castor astral, 2000
Quoi de neuf sur le front de notre littérature vivante ? On la dit périodiquement moribonde, exsangue, stérile ou répétitive. On annonce régulièrement son regain, son essor et ses différentes métamorphoses. Que se passe t-il à bord du bateau livre ? Quels sont les vents contraires, les écueils? Patrice Delbourg prend le risque d'embarquer 99 écrivains contemporains (...)
Cliquez pour continuer...

Chassez le naturiste il revient au bungalow
Les Belles Lettres, 1999
Deux candides textiles partent en expédition au pays des corps nus. Un safari décalé et cocasse dans les camps du soleil. Univers concentrationnaire de béton ou pittoresques villages en paillotes. Suivez nos Bouvet et Pécuchard sur la dune (...)
Cliquez pour continuer...

Zátopek et ses ombres
Le Castor astral, 1998
Dans l’ombre tutélaire du grand Zatopek, Patrice Delbourg nous entraîne dans la foulée éthérée de Jean Bouin, «le Rimbaud des longues distances», de Ladoumègue au trot de Pégase, de Coe, des grands champions kenyans, et de tous ces ascètes grimaçants, cuirassés dans leur morgue ou lutins trébuchants de modestie. (...)
Cliquez pour continuer...

Les désemparés
Le Castor Astral, 1996
Derrière une écriture toute de fantaisie pour le style, toute de rigueur pour les renseignements et révélations, Patrice Delbourg offre un dictionnaire critique des grands maudits ou marginaux des lettres francophones. (...)
Cliquez pour continuer...

Mélodies chroniques
Le Castor astral, 1994
Patrice Delbourg rassemble une centaine de ses plus mordantes chroniques sur la chanson française, parues durant quinze ans aux Nouvelles Littéraires, puis à L’Événement. Vif, gai et cruel, il décoche nombre flèches aux valets de "la dictature" de l’odieux-visuel.

Ciné X
Lattès, 1977
Toutes ces bribes d’histoires se situent dans les marges de notre fin de millénaire. Elles ont les sex-shop, les cinémas X, les trottoirs du petit matin pour décor.
|